lionsclub.jpgmlvin-jh.jpg"On ne va pas bien loin dans la vie si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre" Melvin Jones  fondateur du Lions Clubs International

Histoire du Club

La création du Lions club de L'Isle Jourdain, Portes du Gers est issu d'une longue gestation.

En 2003, Gérard Philippe Couret, past-président du Lions Club d'Auch et Dominique Piana, président de l'époque du même club décident qu'une telle structure est possible à L'Isle Jourdain.

Ils contactent Gérard di Giorgio, past président de Mirande, ancien Lislois, mieux à même d'avoir des contacts sur place. Entre temps, Jean Raoul Branet, du club d'Auch oriente également vers une autre Lislois, Jean Hubert Rougé, Lion d'Auch, ex Lion de Castelnaudary.

Gérard di Giorgio prend contact avec Jean Hubert qui est en passe de changer d'activité pour devenir avocat et dispose de peu de temps. Gérard contacte également 2 autres Lions, ex Lislois, Ernest Lallemand, qui vient de vendre son cabinet à Jean Paul Debets et René Saintes.

Finalement, Jean Hubert par relation au sein du basket Club Lislois a demandé à René Seigneurie s'il pouvait prendre en charge la création de ce club. Le tandem qui va oeuvrer à la création est alors créé, Gérard et René. Ils contactent de nombreuses personnes sur L'Isle et les environs, au 1er semestre 2007.

Cela permet de faire une 1ère réunion, le 11 mai 2007, au Joug, et de créer une branche Lisloise rattachée aux clubs parrains de Auch et Mirande, avec 2 Lions Guide, Guy Ligardes et Pierre Debofle, avec un bureau provisoire, Lislois.

Le 20 Juin 2007, lors d'une réunion à Manon des Herbes, sont intronisés : Keith Ball, Catherine Seguin-Borrel et Frédéric Borrel, Jacques Dupré, Pascale et Michel Fray, Jean Hubert Rougé, René Seigneurie. Parallèlement avaient été intronisés, à Auch, début juin 2007, pour la branche L'Isle Jourdain, Etienne de Pins, Jean-François Lebrun, Hughes Marty. Sont également affectés à la branche de L'Isle Jourdain, Alain Gesta, Eric Bonnet, Stéphane Kirche, Lions depuis 2005 pour Alain et 2006 pour les 2 autres. La branche compte alors 14 membres.

Le 13 septembre 2007, à la Table de Ségoufielle, sont intronisés Jean-Paul Debets, Thierry Puech, Jean-Pierre Begué, Bruno Treil, ce qui porte à 18 le nombre de membres.

Le 11 octobre 2007, au Relais Gascon, sont intronisés Marc Milleri et Danielle Escribano. le nombre de membres atteignant alors le seuil requis de 20, la branche, rattachée à Auch et Mirande, se transforme en club autonome.

Les statuts de ce club, association type loi de 1901 sont déposés en préfecture le 29 octobre 2007, paraissent au Journal Officiel, le 10 novembre 2007 ( association n° W3210011538 ). Le 1er bureau est composé de René Seigneurie comme président, Danielle Escribano, vice-présidente, Jean-Paul Debets , trésorier, Eric Bonnet, secrétaire, Thierry Puech, chef du protocole, Etienne de Pins, président des effectifs.

 

Un fanion symbolisant la zone de L'Isle Jourdain est alors réalisé. Sur une 1ère esquisse de Eric Bonnet, Marc Milleri fait une maquette, complétée par Pascal Chaumereuil avant mise au tirage. Sur ce fanion, on trouve la tour du 14ème siècle, la maison Claude Augé, le musée Campanaire, le blason de L'Isle Jourdain, un pigeonnier )

 

Les intronisations se poursuivent, avec David Gotti, le 14 novembre 2007, Sylvie et Nicolas Chopin, Jacques Andreetta, Patrice Bonnet, le 17 janvier 2008, et pour finir, Bernard Charrut, intronisé le jour de la remise de charte, le 9 février 2008. Le nombre de membres est alors de 26 et ce sont les membres fondateurs du club, membres intronisés avant la remise de charte.

Cette charte est donc remise, le samedi 9 février 2008, par le Gouverneur, Gérard-Philippe Couret, au restaurant du Chateau Larroque de Gimont, devant une centaine de personnes.

Les intronisations se poursuivent : Françoise-Anne Kuczewski de Poray et Pascal Chaumereuil en juin 2008, Laurent Travail, Eric Raoul, Christophe Bonneau en décembre 2008 ). Le nombre de membres atteint alors un pic de 29.

Lors de la réunion du 11 décembre 2008, Jacques Andreetta ramène, d'un de ses voyages en Italie, le fanion du Lions Club de Motta di Livenza, ville à 40 km au Nord de Venise et jumelée avec L'Isle Jourdain. Est alors évoquée un éventuel rapprochement de notre club avec celui de Motta di Livenza. A la réunion du 12 mars 2009, Jacques Andreetta se voit confié la tâche des relations avec le club de Motta di Livenza, en vue d'un jumelage. Celui sera effectif le 06 Mars 2010

Au 1er juillet 2009, le bureau qui est resté 2 ans, dans la phase de création du club, passe le relais, à la nouvelle équipe composée de : Danielle Escribano, présidente, Laurent Travail, vice président, Marc Milleri, trésorier, Sylvie Chopin, secrétaire, Pascal Chaumereuil, chef du protocole, René Seigneurie, président des effectifs.

Les bureaux sont élus pour 1 an mais celui-ci voit la démission de sa secrétaire, puis de sa présidente. Laurent Travail assure alors la présidence par intérim, secondé par Jacques Andreetta comme secrétaire et par les membres élus du bureau restant en place.

Les équipes ont mûri et le club trouve alors sa vitesse de croisière

.

Date de dernière mise à jour : 18/09/2013